Les 7 cascades du Hérisson

Les cascades du Hérisson dans la région des lacs du Jura sont spectaculaires et inévitables lors de votre périple jurassien. L’émerveillement y est assuré grâce à cette nature sauvage. Site naturel classé, ce haut lieu du tourisme jurassien est depuis 2017 un Grand Site de France en projet et fait partie des sites remarquables de la région Bourgogne-Franche-Comté.

L’incontournable de vos vacances dans le Jura !

Partez à la découverte des sauts et cascades du Hérisson et laissez-vous surprendre par la magie de cette vallée façonnée par l’eau, véritable décor de carte postale. Mariage de deux ruisseaux prenant leur source dans les lacs d’Ilay et de Bonlieu, le torrent du Hérisson vous dévoile une série de 7 cascades sur un parcours de 3,7 km de long (7,4km aller-retour, environ 3h marche) et 250m de dénivelé.

Site Naturel Classé, « la vallée du Hérisson – Plateau des 7 Lacs » ce haut lieu du tourisme jurassien est depuis 2017 un Grand Site de France en projet et fait partie des sites remarquables de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Quelles sont ces fameuses cascades ?

  • L’Éventail (65m de haut)
  • Le Grand Saut (60m de haut)
  • Le Gour Bleu
  • Le Château Garnier
  • Le Saut de la Forge
  • Le Moulin Jeunet
  • Le Saut Girard (35m de haut)

Les Cascades du Hérisson sont classées au titre de la protection des paysages depuis avril 2002.

ACCÈS

3 parkings vous permettent l’accès aux 7 cascades du Hérisson :

  • depuis Lons-le-Saunier, Doucier et Clairvaux-les-Lacs : parking de l’Éventail (porte d’entrée principale du site avec espace scénographique, point information, boutique et animations à la Maison des Cascades . Parking payant en saison touristique (le ticket vous permet d’accéder gratuitement à la Maison des Cascades)

 

  • depuis Bonlieu et Clairvaux-les-Lacs : au milieu des 7 Cascades, le parking du Saut de la Forge (gratuit), porte d’entrée secondaire.

 

  • depuis Les Rousses, Saint-Laurent-en-Grandvaux, La Chaux-du-Dombief : en haut des cascades le Parking d’Ilay (gratuit), porte d’entrée secondaire.

BON À SAVOIR

– Il est impératif de venir correctement chaussé.

– Ne pas quitter les sentiers balisés.

– Les chiens sont acceptés, tenus en laisse.

– Le sentier est accessible uniquement aux piétons.

– Le camping, la baignade, les feux et le stationnement des camping-cars de nuit sont interdits dans les sites classés.

– La Maison des Cascades prête des porte-bébés.

 

Informations en direct sur les cascades : https://www.regiondeslacs.fr/les-cascades-du-herisson.htm

RANDO / BALADES

IMMANQUABLES! Peu importe la pratique, le niveau ou la motivation, les cascades du Hérisson sont accessibles à tous. Trois boucles s’offrent à vous et permettent la visite de ce lieu unique de manière douce ou sportive :

LA RANDONNEE CLASSIQUE
aller-retour de 7.4km  (dénivelé 255m – durée 3h) vous permettant la découverte de l’ensemble des 7 cascades. Découvrez cet enchainement de cascades dans un sens puis dans l’autre. Suivez le fil de l’eau ! . cliquez ici

LA BOUCLE DU RANDONNEUR
11km (250m d+) : Depuis Ménétrux en Joux, vous rejoignez la maison des cascades et partez à la découverte des 7 cascades du Hérisson dans le sens de la montée. Au retour, une boucle vous emmène à travers bois à la découverte du belvédère de l’éventail. Quoi de mieux pour se rendre compte de la beauté de cette chute d’eau, niché au cœur d’une végétation préservée.
Pour les randonneurs plus aguerris.. cliquez ici

LA BALADE CONFORT
1.6km A/R
Pour découvrir le haut des cascades du Hérisson en toute sérénité et admirer le Saut Girard.  cliquez ici