Les passionnés

Rencontre avec un artisan passionné: Bête à Bois

25 mars 2021/aucun commentaire

Entre l’arbre et l’éclat de rire, il y a l’artisan: Bête à Bois !

 

 

Du calme, de la verdure, de l’eau, plus de vaches que d’habitants, vous êtes bien du côté d’Arinthod. Les habitants sont peu nombreux mais une chose est certaine, ils sont talentueux.

 

Peut-être est-ce dû à l’inspiration que procurent les paysages de Terre d’Émeraude mais, quoi qu’il en soit, vous trouverez dans cette partie du Jura plus de talents que de richesses dans toute la Grèce antique. 😉

Artisan Arinthod
Artisan Jura Terre Emeraude

 

À la sortie de la commune d’Arinthod, nous rencontrons celui que l’on imagine en ancien cadre dynamique travaillant dans le quartier de la défense à Paris. Il faut de l’imagination car ça ne saute pas aux yeux lorsque l’on regarde Bruno, plus connu sous le nom de « Bête à Bois ».

 

Un jour, cet homme a dit « stop, j’ai besoin de respirer » et il est parti de Paris. Sur sa route, il a découvert l’animation, l’éducation populaire, l’apprentissage et le partage. Aujourd’hui, on le retrouve comme artisan à fabriquer de somptueux jeux en bois.

On vous voit venir « des jeux en bois dans le Jura, c’est plutôt classique ». Là où Bruno va faire la différence c’est, qu’au-delà du jeu, ce qui l’éclate c’est le jeu collectif et plus précisément, le jeu coopératif.

 

 

Nous sommes nés avec dix doigts, deux bras et deux jambes, malgré tout, mamie est impressionnée lorsque l’on écrit un message à une personne à l’autre bout du monde avec deux pousses.

Peut-être devrions-nous l’impressionner avec notre dextérité et notre capacité à faire rouler une balle sur un parcours en communiquant de vive voix avec 10 amis ?

Ce type de jeu nécessite concentration, contrôle mais surtout échange pour qu’en équipe nous parvenions à réaliser un objectif commun. Lorsque cet objectif est atteint après moult échecs, la victoire collective est extrêmement gratifiante.

Les jeux conçus par Bruno ont aussi pour vocation de réaliser des passerelles entre les individus touchés ou non par un handicap. Ses jeux ludiques permettent de travailler la perception de notre corps dans l’environnement qui nous entoure et donc d’éveiller tous nos sens.

Artisanat Jura
Artisanat Jura Emeraude

 

 

Bruno parle du bois comme un jurassien parle de la fondue, avec passion. Il perçoit le bois comme un élément vivant qui évolue et dont les imperfections donnent tout le charme à ses futurs jeux.

Lorsqu’il parle de scier le bois selon la lune, on est un peu perplexe et on se dit « quel hurluberlu avons-nous là » et il nous explique de quoi il s’agit. Les choses deviennent plus claires et plus simples parce que l’une des forces de Bruno est qu’il aime partager, discuter, échanger. Bref, cet homme est à l’image de ses jeux.

Vous pourrez le prendre pour Geppetto et lui demander de fabriquer un pantin de bois, il sera ravi de discuter de votre projet mais ce qu’il préfère, c’est de travailler pour les collectivités toujours avec l’idée de développer la solidarité, l’entraide et la communication entre les individus.

Artisanat Jura
Artisanat Jura

Vous l’aurez compris, à l’office de tourisme on est fan et fier de compter de tels artisans créatifs sur notre territoire et autant dire que Bruno n’est pas seul ; la Terre d’Émeraude regorge de céramistes, tourneurs, fileuses de verres, couturières… que vous retrouverez dans d’autres articles 😉

 

Pour en savoir plus sur « Bête à Bois », faites un saut sur son site web https://www.beteabois.com/

Vous pouvez aussi lui rendre visite après lui avoir téléphoné au 06 73 81 18 47 il se fera un plaisir de vous accueillir =) 

artisanat Jura
artisan
artisanat
jeux
Jura

Par quentin