Les passionnés

L’artisanat qui ne vous laissera pas de marbre

7 mai 2021/aucun commentaire

Nous sommes connectés en Terre d’Émeraude mais si nous devions utiliser un seul hashtag ce serait peut-être #local.

Pour ce qui est de l’artisanat, nous vous avons présenté dernièrement un pro du bois, une pro du verre aujourd’hui, nous allons parler d’une pro des métaux précieux.

La problématique de notre siècle.

Derrière ce nom très chantant de Tchatcha bijoux nous retrouvons TCharlene. Avez-vous deviné l’origine du nom de cette créatrice qui a pas mal découvert le monde et ses habitants, habitants qui peuvent avoir du mal à prononcer les prénoms français ?

Charlene est une voyageuse du 21ème siècle. Elle a observé notre monde et il en a découlé en toute logique une philosophie emprunte de durabilité, d’écologie et de solidarité. Aujourd’hui, nous sommes nombreux à nous demander comment agir pour limiter notre impact sur l’environnement. Charlene s’est posée la même question. Comment vivre de sa passion de la manière la plus durable possible ?

Artisanat en Terre d'Émeraude

Le circuit court est la première réponse qu’elle donne à cette question, cela lui permet de garder une traçabilité sur les matières premières qu’elle utilise. Nous sommes en France mais plus particulièrement dans le Jura alors autant dire que la richesse minéralogique de notre pays permet à Charlene de trouver assez facilement une grande partie de ses pierres.

Les bijoux qu’elle réalise doivent être confortables et biocompatibles ce qui veut dire qu’elle va sélectionner soigneusement les matériaux choisis. Oubliez tout de suite l’idée si vous voulez commander une série d’une quinzaine de pendentifs identiques car tous les bijoux sont uniques.

Révélez l’artiste qui est en vous !

Charlene met de la passion dans son travail et ce n’est pas simplement pour finir dans la catégorie « les passionnés » du blog de l’office de tourisme.

La créatrice est à votre écoute, parlez-lui de vos envies, de vos idées et ensemble vous façonnerez un bijou à votre image.

Bientôt Charlene proposera des stages pour que vous appreniez à confectionner un petit grimpeur comme sur cette photo. Pour ce qui est de la taille des pierres il suffit d’avoir 8 ans et vous pourrez vous exercer à cette activité.

Le petit grimpeur

Vous voulez en savoir plus ?

Pour en savoir plus sur Tchatcha Bijoux, vous pouvez aller sur son site :  https://www.tchatchabijoux.com/

Vous connaissez désormais l’une de ces personnes qui façonnent l’identité de la Terre d’Émeraude.

Si un long stage vous intéresse sachez que Charlene dispose de deux gîtes:

La grande marmite et la petite marmite

L’ensemble des photos de cet article sont réalisées par Quentin Danel pour l’office de Tourisme Pays des Lacs et Petite Montagne.

artisan
artisanat
bijoux
tourisme

Par quentin