Randonnée16 avril 2021/aucun commentaire

Randonnée et bivouac en Terre d’Émeraude

Le printemps correspond au réveil de la nature et souvent également à la sortie du placard de vos chaussures de randonnée ! Bien décidé à arpenter cette nature préservée, vous avez lu des articles dans « Les Others », « Outside » et Décathlon qui remet en avant son rayon rando, il n’en faut pas plus : vous voilà parti pour une grande aventure.

C’est alors que se pose la question de votre hébergement. Vous êtes nombreux à vouloir pratiquer le bivouac en Terre d’Émeraude et on ne peut que vous comprendre, le cadre s’y prête parfaitement.

Bivouaquer dans le Jura est une bonne idée mais il y a des règles à respecter.

La première chose est de bien faire la différence entre bivouac et camping sauvage. Le bivouac s’inscrit dans le cadre d’une itinérance. Le bivouaqueur est souvent un randonneur qui dort à la belle étoile ou avec une tente légère assez loin des hébergements touristiques. Le campeur se déplace en voiture et reste plusieurs jours au même endroit.

Le bivouac, contrairement au camping sauvage, est toléré en dehors des campings ou des zones aménagées car il implique un campement monté à la tombée de la nuit et retiré au lever du soleil. Cependant, le bivouac est interdit sur les sites classés et certaines zones Natura 2000: c’est là que les choses se compliquent. En prenant en compte cette réglementation, il vous est impossible de bivouaquer sur le secteur des 4 lacs, des Cascades du Hérisson ou du lac de Bonlieu. Malgré tout, il y a des zones dans lesquelles vous pourrez pratiquer cette belle activité tout en observant certaines règles.

Le bivouaqueur doit se rendre aussi discret que possible dans la nature. Une fois son camp levé, on ne doit pas se douter de sa présence sur le site. Enfin la règle d’or du bivouaqueur : il plante sa tente à la tombée de la nuit et la retire au lever du jour, en laissant les lieux aussi propres et sans trace de vie humaine qu’à son arrivée.

Pour être discret, l’une des règles principales du bivouac est de NE PAS FAIRE DE FEU, même si ça vous donne l’impression d’être dans un western pendant que vous mangez vos spaghettis ! Un feu laisse des traces après votre passage, c’est dangereux (risque d’incendie) et ça abîme les écosystèmes et l’environnement. Si vous avez vraiment l’allumette qui vous démange, sachez que cela pourrait vous coûter 135 euros d’amende et donnera à votre nuit à la belle étoile le coût d’une nuit dans un hôtel 3 étoiles.

Qui dit bivouac dit discrétion et respect des lieux

Feu interdit ! Toutefois, afin de cuisiner de bons petits plats, rien ne vous empêche d’utiliser un réchaud. Faites tout de même attention lorsque la végétation qui vous entoure est très sèche (risque d’incendie).  

L’idéal lorsque vous en avez la possibilité est de demander au propriétaire du terrain qui vous fait de l’œil si vous pouvez passer la nuit dessus.

Vous devez favoriser les lieux discrets, toujours dans l’idée que votre présence passe le plus inaperçu possible.

Nous avons bien conscience que la frustration est grande lorsque vous ne pouvez pas planter la tente où bon vous semble mais si cette envie de nature est si présente, c’est aussi parce que la nature est préservée et il revient à tous de respecter ces quelques règles.

Vous pouvez aussi apprécier l’hospitalité des hébergeurs jurassiens, ainsi vous vivrez une aventure à la fois sportive et humaine.

Pour une itinérance aux alentours de Bonlieu, n’hésitez pas à faire une halte avec votre tente au camping de l’Abbaye. Si vous n’êtes pas adepte des campings, vous pouvez aussi passer la nuit à l’hôtel des Alpages. Bref les solutions sont nombreuses. 

Maintenant que vous connaissez ces quelques règles nous vous souhaitons de belles aventures sous les cieux étoilés de notre belle Terre d’Emeraude.

bivouac
bivouaquer
Jura
randonnée
randonner

Par terre-emeraude