Expériences

Bivouac en Terre d’Émeraude

16 avril 2021/aucun commentaire

Randonnée et bivouac en Terre d’Émeraude

Le printemps correspond au réveil de la nature mais aussi à votre réveil. Vous sortez de votre grotte et tel un ours, vous voulez prendre le grand air. Vous êtes bien décidé à arpenter cette nature préservée, vous avez lu des articles dans « Les Others », « Outside » et Décathlon remet en avant son rayon rando, il n’en faut pas plus, vous voilà parti pour une grande aventure.

Lorsque le confinement sera derrière nous, vous enfilerez vos chaussures de randonnée et entamerez une balade en itinérance sur plusieurs jours !

 

C’est alors que se pose la question de votre hébergement. Vous êtes nombreux à vouloir pratiquer le bivouac en Terre d’Émeraude et on ne peut que vous comprendre, le cadre s’y prête parfaitement.

Bivouaquer dans le Jura est une bonne idée mais il y a des règles à respecter.

 

 

La première chose est de bien faire la différence entre bivouac et camping sauvage. Le bivouac s’inscrit dans le cadre d’une itinérance. Le bivouaqueur est souvent un randonneur qui dort à la belle étoile ou avec une tente légère assez loin des hébergements touristiques. Le campeur se déplace en voiture et reste plusieurs jours au même endroit.

 

 

Le bivouac contrairement au camping sauvage est toléré en dehors des campings ou des zones aménagées car il implique que la tente soit montée à la tombée de la nuit et retirée au lever du soleil. Cependant, le bivouac est interdit sur les sites classés et certaines zones Natura 2000, c’est à ce moment que les choses se compliquent. En prenant en compte cette réglementation, il vous est impossible de bivouaquer sur le secteur des 4 lacs, des Cascades du Hérisson ou du lac de Bonlieu. Malgré tout, il y a des zones dans lesquelles vous pourrez pratiquer cette belle activité tout en observant certaines règles. Pour éviter tout déconvenues nous partageons avec vous ces cartes avec en hachuré les zones interdites =)

Vouglans Bivouac
Photo de Quentin Danel

 

Le bivouaqueur, en plus d’être un randonneur, doit aussi être un NINJA ! On ne doit pas le voir arriver et on ne doit pas se douter de sa présence. Le bivouaqueur est furtif, il plantera sa tente à la tombée de la nuit et la retirera au lever du jour.

Pour être discret, l’une des règles principales du bivouac est de NE PAS FAIRE DE FEU, même si ça vous donne l’impression d’être dans un western pendant que vous mangez vos spaghettis ! Si vous faites un feu, pour la furtivité du ninja c’est cuit (vous avez saisi le jeu de mot ?) car il y aura une grosse trace de votre passage. Si vous avez vraiment l’allumette qui vous démange, sachez que cela pourrait vous coûter 135 euros d’amende et donnera à votre nuit à la belle étoile, le coût d’une nuit dans un hôtel 3 étoiles.

Pour ce qui est de vos traces, nous vous rappelons que la fleur de Lotus© ne fait pas partie de la flore jurassienne. 😉

Photo Quentin Danel
Vouglans Jura
Photo de Quentin Danel

Afin de cuisiner de bons petits plats, rien ne vous empêche d’utiliser un réchaud. Faites tout de même attention lorsque la végétation qui vous entoure est très sèche.  

L’idéal lorsque vous en avez la possibilité est de demander au propriétaire du terrain qui vous fait de l’œil si vous pouvez passer la nuit dessus.

Vous devez favoriser les lieux discrets, toujours dans l’idée que votre présence passe le plus inaperçu possible.

Nous avons bien conscience que la frustration est grande lorsque vous ne pouvez pas planter la tente où bon vous semble mais si cette envie de nature est si présente, c’est aussi parce que la nature est préservée et il revient à tous de respecter ces quelques règles.

Vous pouvez aussi apprécier l’hospitalité des hébergeurs jurassiens, ainsi vous vivrez une aventure sportive et humaine =)

Pour une itinérance aux alentours de Bonlieu n’hésitez pas à faire une halte avec votre tente au camping de l’Abbaye. Si vous n’êtes pas adepte de camping vous pouvez aussi passer la nuit à l’hôtel des Alpages. Bref les solutions sont légions. Pour faire le tour du lac de Vouglans il y a aussi de multiples possibilités, n’hésitez pas à contacter votre office de tourisme qui fera prochainement un article à ce sujet. =)

Maintenant que vous connaissez ces quelques règles nous vous souhaitons de belles aventures sous les cieux étoilés de notre belle Terre d’Emeraude.

Randonnée Jura
Photo Quentin Danel
bivouac
bivouaquer
Jura
randonnée
randonner

Par quentin