Le meilleur en Terre d'Émeraude10 décembre 2021/aucun commentaire

3 bonnes raisons venir aux Cascades du Hérisson en hiver  

Les Cascades du Hérisson sont  connues pour leur côté sauvage et naturel encore bien préservé. Dans leur écrin de verdure, les sauts se livrent à vous, tour à tour grondement tumultueux ou murmure discret selon la saison et le moment choisi pour aller les découvrir. Est-ce qu’elles valent le coup de braver le froid de l’hiver afin de les admirer ? Réponse maintenant !

cascades du hérisson jura hiver
cascades du hérisson jura hiver
cascades du hérisson jura hiver

1ere raison : la tranquillité

Hors saison, la randonnée des Cascades du Hérisson se fait quasiment dans la solitude, vous seul, avec la nature, le vent et les éléments pour seule compagnie. De quoi apprécier un retour aux sources, se reconnecter avec le monde qui nous entoure.

2e raison : le débit d’eau des Cascades

Contrairement à l’été vous êtes presque sûr d’avoir un bon débit d’eau dans la rivière. Le Jura est un département qui ne souffre normalement pas de la sécheresse en hiver. Par conséquent, en cette saison les 7 Cascades du Hérisson expriment leur toute-puissance.

3e raison : vous pourrez peut-être observer des animaux !

Enfin, l’hiver est une période qui peut-être plus propice à l’observation de la faune du Jura. De plus, comme les promeneurs se font plus rares, les animaux sont moins dérangés dans leur habitat naturel et il est plus facile et fréquent de les observer en cette saison. Ne faites pas de bruit, ne vous approchez pas, et profitez tout simplement de ce moment de communions avec ce cadeau que la nature vous fait.

4e raison – facultative : vous aurez peut-être l’occasion de vivre une expérience unique

On ne peut vous promettre des cascades gelées, car il faut qu’il fasse vraiment très froid pendant plusieurs jours minimum, ni le spectacle des arbres complètements recouverts de neige. Toutefois, on peut vous assurer que si les conditions sont réunies pour que vous viviez cette expérience unique lors de votre visite, savourez ce moment et admirez cette mer de glace, ses stalactites menaçantes mais sublimes, et le paysage totalement transformé par le manteau neigeux…

cascades du hérisson jura hiver
cascades du hérisson jura hiver

Nos conseils pour réaliser la randonnée des Cascades du Hérisson en hiver   

Nous vous recommandons de vous garer au parking de la maison des cascades qui est gratuit à cette période de l’année. Pour vous y rendre, vous devez d’abord vous aller à Doucier puis suivre la direction « maison des cascades ».

De ce parking, prenez le sentier en passant tout d’abord par la grande cascade de l’Éventail (saut de 65 m). C’est cette cascade qui est souvent considérée comme LA Cascade du Hérisson mais ici, il y a en réalité 7 sauts et ce n’est que la première des 7 merveilles qui vous attendent !

Après l’Éventail, remontez le sentier pour aller admirer la vallée du Hérisson du haut de l’Éventail. Continuez votre chemin le long de la rivière jusqu’à la cascade du Saut Girard, qui est tout en haut.

Vous pourrez ensuite redescendre jusqu’à votre voiture par le même chemin que vous avez emprunté à l’aller. C’est donc assez difficile de se perdre sur ce grand classique de randonnée dans le Jura.

Nous recommandons de réaliser cette randonnée dans ce sens car vous aurez la difficulté de la montée en premier et si vous souhaitez faire demi-tour avant d’avoir vu les 7 cascades, vous aurez vu les premières qui sont aussi les plus hautes. Sachez qu’en hiver l’accès par le village de Bonlieu est fermé.

 

Quand vous aurez vécu cette grande aventure hivernale revenez au printemps la nature se transforme encore.

Plan des Cascades du Hérisson
cascade
hiver
Jura

Par terre-emeraude