Expériences

Chien du Jura

22 novembre 2021/aucun commentaire

Etre un chien dans la Terre d’Émeraude du Jura.

« TIN TIN TIN TIINNN    TIN TIN TIN TIINNN » Ludwig van Beethoven

Vous avez bien sûr reconnu cet extrait de l’œuvre du compositeur Ludwig van Beethoven qui a inspiré le nom d’un célèbre chien du cinéma.

Nous allons donc aborder le thème du classicisme viennois et de l’évolution du romantisme dans la musique du Jura de la fin du 18ème et début du 19ème siècle … =) trêve de plaisanterie, nous allons parler de chiens !

Phydji Chien Jura

Tel ce gros Saint Bernard de Beethoven, nos amis les chiens peuvent avoir l’impression d’être à la fois aimés et rejetés, malheureusement, cela se vérifie également en Terre d’Émeraude.

On dit souvent, « fais pas ci, fais pas ça » aux chiens et à leurs maitres, ce qui peut être rageant (vous saisissez le jeu de mot ?) mais on passe bien souvent à côté de toutes les choses qu’il est possible de faire :

– randonner s’ils sont tenus en laisse y compris dans les sites protégés tel que les Cascades du Hérisson ;

– faire leurs besoins dans les parcs si vous ramassez ;

– ne pas porter de masque ;

– se renifler en public ;

– se baigner dans plusieurs endroits.

Ce dernier point mérite quelques précisions. Vous êtes nombreux à demander à l’office de tourisme si votre chien peut vous accompagner sur les plages de Clairvaux, Chalain, Vouglans ou encore Coiselet. Malheureusement, ce que l’on commence à vous répondre ne vous enchante guère car nos amis poilus ne sont pas admis sur les plages.

Cependant, la suite de notre explication ressemble à peu près à ceci « vous ne pouvez pas vous rendre sur les plages avec votre chien, mais vous avez la possibilité de vous rendre sur ces mêmes lacs dans les endroits qui ne reçoivent pas de public et votre chien pourra alors profiter d’une bonne baignade. »

Puis s’en suite la présentation du lac de Vouglans long de 35km qui donne une multitude de possibilités pour la baignade en dehors des plages.  

Nous comprenons que vous souhaitiez obtenir des informations précises concernant des supers spots, mais pour éviter la concentration du public à ces endroits nous vous recommandons simplement de randonner au bord des lacs et vous finirez rapidement par trouver votre bonheur pour vous rafraichir. Seul le lac de Clairvaux est moins accueillant pour les chiens car il y a peu d’accès en dehors de la plage. 

De plus, les chiens peuvent se baigner dans plus de lacs que leurs maitres, nous pensons à celui de Bonlieu ou encore Étival : si vous restez au sec, votre chien, lui, pourra profiter d’un bon bain.  

Chien Jura

Pour ce qui est de la randonnée, ayez à l’esprit que certains sentiers comme les Cascades du Hérisson sont très fréquentés notamment pendant l’été. Ces balades sont recommandées pour les chiens habitués à la foule.

Sachez également que randonner avec une laisse extensible est une aussi bonne idée que de randonner en tongs. Le courroux de l’office de tourisme peut s’abattre sur vous pour de tels actes.  Votre bichon est le plus beau, le plus intelligent, le plus obéissant, c’est peut-être vrai mais ce n’est pas toujours le cas des autres chiens, alors gardez bichon en laisse sur les sentiers fréquentés.

Faire ses besoins dans la nature procure un véritable plaisir, on ne vous contredira pas sur ce point, mais si c’est au milieu du chemin où passent plusieurs centaines de randonneurs tous les jours, il vaut mieux avoir avec soit un sac à crotte pour éviter toutes déconvenues.

Jounia Chien Jura

Où que vous soyez en France, trouver un hébergement qui accepte les chiens n’est pas toujours chose aisée, pour vous aider, nous vous proposons de consulter la page « Gîtes et Meublés » de notre site et d’utiliser le filtre « animaux acceptés ».  

Vous retrouverez sur cette page les musées, commerces, artisans qui acceptent nos amis les bêtes.

Maintenant que vous savez tout, êtes-vous prêt pour des vacances jurassiennes avec votre chien ?  

 

Merci à Phydji et aux autres modèles canins présents dans cet article =)

Phydji Chien Jura
chien
Jura
vacances

Par quentin