Les tops du top

Le top des spots photos en Terre d’Émeraude

16 mars 2021/aucun commentaire

Le Jura dans l’objectif.

Nous allons dans cet article nous pencher sur les spots photo les plus « WHAOU » que vous trouverez en Terre d’Émeraude.

Attention, nous n’allons pas vous donner les lieux les plus évidents comme les Cascades du Hérisson, on va vous parler des lieux où vous pourrez faire une photo avec laquelle vous vous direz « Ah ouais, celle-là elle a un truc ».

1- La presqu’île du lac de Bonlieu.

 

Vous trouverez cette presqu’île et sa table de pique-nique à environ 400m du début du sentier qui longe le lac. Cet endroit est parfait pour faire de la belle photographie car il permet de se retrouver, en un rien de temps, coupé du monde dans une nature sauvage. Pour protéger la faune et la flore, la baignade y est interdite mais vous pourrez vous éclater à photographier les reflets quasi parfaits de la végétation dans les eaux du lac. Positionnez-vous au bord de l’eau et photographiez des paysages de rêves. La pause longue ne sera pas forcément utile sur ce lac tellement l’eau y est calme. Si vous venez suffisamment tôt à l’automne, peut-être pourrez-vous photographier la barque d’un pêcheur sortant de la brume.

Photo Bonlieu Jura
Photo Quinquenouille Jura

2- La cascade de la Quinquenouille.

 

C’est au printemps que vous trouverez le plus de plaisir à photographier cette cascade qui sera alors bien chargée en eau. Une petite marche vous conduira en haut de la cascade et devant le pont médiéval qui vous plonge directement à une autre époque. Descendez au pied de cette cascade, posez votre appareil photo sur trépied, vissez un filtre sur votre objectif si vous venez en journée et faites une belle pose longue. Les lumières, la végétation et la texture de la roche donneront toute l’originalité à votre photo.

Photo Quinquenouille Jura

 

3- Nos forêts verdoyantes.

 

Soyons plus précis car ce n’est pas ce qui manque sur notre territoire. Allez du côté du bois de Château Richard. Non loin du belvédère du même nom qui donne sur le lac de Vouglans, vous trouverez la forêt avec toute sa mousse et les vestiges des anciens pâturages. Si vous aimez la photographie, que vous n’êtes pas insensible aux jeux de lumière, alors cet endroit saura vous séduire. Mettez-y un enfant, un modèle ou même un animal, la magie opérera. La lumière et la verdure fusionnent pour créer un décor enchanteur.

Photo Bois Chateau Richard
Voie Lactée Étival Jura

 

 

 

 

 

4- La voie lactée à Étival.

On a la chance d’être dans une région assez éloignée des grandes villes et de ne pas trop subir la pollution lumineuse, alors profitons-en quand le ciel est bien dégagé. Étival est bien situé pour réaliser ce genre de photos. On y va vers 00h00, on pose le trépied, le grand angle et on admire les astres.

 

5- La faune jurassienne.

Vous la trouverez dans l’ensemble du Jura ! Et oui, il y a des spots qui ne se dévoilent pas. Sachez tout de même que la faune jurassienne est très riche, vous croiserez peut-être des chamois, des renards… et si vous êtes très chanceux, le lynx. L’observation et la photographie animalière nécessitent une approche bien spécifique pour ne pas déranger les animaux. Pour mettre toutes les chances de votre côté, le mieux est de vous tourner vers un spécialiste de l’observation comme Eric Wolff.

Photo Faune Jura

Les plus belles photos ou du moins les plus originales sont celles qui se méritent. Il faudra marcher longtemps, se lever tôt ou veiller tard, être très patient ou simplement être au bon endroit, au bon moment.

La Terre d’Émeraude est riche de nombreuses merveilles, à vous de les immortaliser ! =)

Jura
photo
photographie

Par quentin