Pêche en Terre d’Émeraude

Les lacs et rivières du Jura sont riches de nombreuses espèces de poissons pour donner lieu à un véritable paradis pour les pêcheurs. Pour pêcher en Terre d’Émeraude, il y a des informations à connaître et des règles à respecter que nous vous rappelons sur cette page.

Truites, carpes corégones… les lacs et rivières de Terre d’Émeraude dans le sud Jura regorgent de poissons.

Informations générales sur la pêche en Terre d’Émeraude

Si vous pêchez avec une carte de pêche d’un autre département, vous devez savoir que le Jura n’a pas de réciprocité avec les autres départements. Vous pouvez cependant pêcher dans les cours d’eau du domaine public avec une seule canne et votre carte annuelle d’une autre AAPPMA.

Le domaine public se compose en deux catégories:

  • la première catégorie comprend la rivière de l’Ain (de Pont-du-Navoy à Pont-de-Poitte) avec un parcours « No kill » entre Pont-du-Navoy et Marigny et entre Chatillon et Mesnois. La Bienne se compose uniquement d’un parcours « No kill« . Le lac de retenue du Saut-Mortier (après le barrage de Vouglans) est également en première catégorie.
  • la deuxième catégorie du domaine public comprend le lac de Vouglans, la rivière d’Ain (au sud du barrage de Vouglans entre le barrage du Saut Mortier et le confluent Ain/Coiselet) ainsi que le lac de Coiselet et la retenue de Coiselet (Biennoise).

NB : Suite à sa pollution, la pêche est temporairement interdite, durant toute l’année 2023, sur le cours d’eau le Valouson et ses affluents.

Les AAPPMA de Terre d’Émeraude

Vous pouvez contacter les associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques présentes sur notre territoire pour plus d’informations :

En prenant une carte de pêche, chaque pêcheur adhère automatiquement à une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et acquitte par la même occasion la Cotisation Pêche et Milieu Aquatique (CPMA).

  • Elles détiennent et gèrent les droits de pêche qu’elles acquièrent, négocient, reçoivent ou louent sur les domaines publics ou privés ;
  • Elles participent à la protection des milieux aquatiques, du patrimoine piscicole, luttent contre le braconnage, la pollution et la destruction des zones essentielles à la vie du poisson ;
  • Elles effectuent des opérations de mise en valeur du domaine piscicole ;
  • Elles favorisent l’information et réalisent des actions d’éducation du public aux milieux aquatiques. Elles sont fédérées par département, essentiellement en vue d’assurer des fonctions de représentation associative, de coordination ou d’appui technique.
  • Elles contribuent au maintien du lien social et intergénérationnel via des animations territorialisées permettant aux communes de renforcer leur rayonnement départemental et extra départemental.

Source : Fédération Nationale de la Pêche en France : www.federationpeche.fr

Nos bureaux d’information touristique de Arinthod, Clairvaux-les-Lacs, Moirans-en-Montagne et Orgelet vendent des cartes de pêche.