Les passionnés

Une pépite de l’artisanat

31 mars 2021/aucun commentaire

La découverte des trésors de pépite

La Terre d’Émeraude saura toujours nous surprendre par son artisanat. On connaissait la minutie des tourneurs sur bois, désormais cette minutie provient d’une fileuse de verre.

 

 

 

 

Fileuse de verre dites-vous ? Voilà une activité bien peu commune.

 

Filer le verre consiste à travailler ce matériau en exploitant sa ductilité (12 points minimum au scrabble), c’est-à-dire la capacité du verre à se déformer sans se casser.

Artisanat Jura Les trésors de pépite
Artisanat Jura Les trésors de pépite

 

 

Nous étions déjà allés à Aromas pour discuter comté, nous y retournons pour admirer le travail de Perrine.

Perrine ou Pépite est un peu le caméléon du « design », c’est une dessinatrice, peintre, couturière, modéliste et désormais fileuse de verre. Pendant plusieurs années avec sa casquette de designer ornement coiffure, Perrine va travailler pour de grandes marques telles que Chanel et Alexandre de Paris. Elle va même designer des accessoires pour un certain Jean-Paul GAULTIER.

 

 

 

Lorsque Perrine a obtenu ses véritables trésors, ses enfants, elle décide d’arrêter la création d’ornements de robes de mariée. Ce choix est une aubaine pour la Terre d’Émeraude car c’est une nouvelle pépite qui vient s’y installer et qui décide d’orienter son activité vers la création de bijoux en verre.

Artisanat Jura Les trésors de pépite
Artisanat Jura Les trésors de pépite

 

Pour filer le verre il faut : du verre, des lunettes de protection, un puissant chalumeau, un four pour refroidir lentement le futur bijou et le plus important, une grande concentration. Positionnée derrière son chalumeau, la fileuse de verre va faire fondre des baguettes de verre colorés et va jouer sur les formes pour obtenir des bijoux uniques.

 

Perrine est très exigeante avec elle-même, cette minutie est certainement en partie responsable de l’excellent travail qu’elle procure. Si vous êtes curieux, comme nous vous trouvez ses bijoux splendides, le mieux pour en savoir davantage est de se rendre directement à la source de la création, à Aromas !

Le matin vous allez apprendre à fabriquer du comté à la fruitière des Érythrônes et l’après-midi vous découvrirez comment fabriquer des bijoux chez Perrine. Ainsi, vous aurez une journée des plus studieuse.

 

Si vous voulez découvrir davantage des trésors de Pépite, faites un tour sur sa page Facebook : @lestresorsdepepite 

Artisanat Jura Les trésors de pépite
artisan
artisanat
Jura
tourisme
vacances

Par quentin